La rentrée 2021 s’annonce compliquée au collège de Saint-Lys.
En effet en fonction du nombre d’élèves qui vont arriver du primaire et de ceux qui quittent le collège, il est prévu 2 fermetures de classes (en 5° et en 3°).Cela signifie que les élèves vont se retrouver à 30 par classe sur les niveaux 6°, 5° et 3°.

Nous, représentants des parents d’élèves, sommes inquiets de cette situation et des
conditions d’apprentissage de nos enfants déjà fragilisées par le contexte du Covid.

Il faut savoir que 30 élèves par classe c’est le nombre maximal autorisé par le rectorat.Mais il faut également savoir que si le collège ne peut plus accueillir d’élèves, ils devrontêtre scolarisés dans les collèges du secteur soit Fontenilles ou Fonsorbes. Mais dans cette configuration les familles n’auront pas accès aux ramassage scolaire. Cela s’est déjà produit l’année dernière pour des 6°.

Nous nous sommes donc mobilisés depuis plusieurs mois afin de dire notre inquiétude. Nous avons contacté les collèges de secteur. Fontenilles est dans le même cas de figureque Saint-Lys. Il ne reste de la place qu’à Fonsorbes.

Nous avons donc écrit à l’inspecteur académique qui nous a reçu en visioconférence. Du côté du rectorat, ils ne sont pas inquiets et disent que même à 30, les élèves sont dans de bonnes conditions pour travailler. De leur côté les professeurs ne partagent pas le même avis.

Nous avons donc décidé de faire paraître un article dans la dépêche afin de dire notre
mécontentement. (voir ci-dessous)

Nous espérons que nos actions permettront de faire bouger les choses. Nous ne serons fixés que dans l’été sur la réalité des effectifs.

Nous nous tenons à votre disposition pour de plus amples renseignements.
N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés avec le collège ou si vous connaissez quelqu’un dans ce cas.

Les parents d’élèves élus ASPAREL

Vous trouverez ci dessous l’article que l’association a fait paraître dans la dépêche

« L’inquiétude monte chez les parents d’élèves des trois collèges du secteur de Saint-Lys, Fontenilles et Fonsorbes. Les parents d’élèves d’ASPAREL, Liste d’Union et FCPE s’unissent à travers un communiqué commun pour s’opposer à la fermeture de classes et dénoncer la surcharge des effectifs dans leurs établissements respectifs à la rentrée prochaine. Une réaction positive des services départementaux et académiques de l’Education Nationale est espérée. L’enjeu est bel et bien d’assurer des conditions d’apprentissage et d’enseignement “acceptables” offrant des chances de réussite à tous les élèves. Voici leur communiqué :”La rentrée 2021 s’annonce compliquée pour le collège Léo Ferré de Saint-Lys et le collège Irène Joliot Curie de Fontenilles. En effet, l’inspection académique prévoit la suppression de deux divisions au sein de chaque collège ce qui aura pour conséquence un effectif de 30 élèves par classe sur les niveaux 6e, 5e et 3e pour Saint-Lys et sur les niveaux 6e, 5e et 4e pour Fontenilles. Etant alarmés par cette situation, nous, les associations des parents d’élèves, ASPAREL de Saint-Lys, Liste d’Union et FCPE de Fontenilles et FCPE de Fonsorbes avons échangé avec l’Inspecteur académique adjoint qui ne peut à ce jour nous apporter de réponse claire et définitive, étant donné que le seuil maximal de 30 élèves par classe n’est pas dépassé. Nous, représentants des familles de ces collèges, sommes inquiets des conditions d’enseignement qui vont de fait se dégrader alors qu’elles ont déjà été fragilisées par le contexte sanitaire. Les élèves les plus en difficultés en seront d’autant plus impactés. De plus certaines familles risquent d’être contraintes de scolariser leur enfant sur Fonsorbes, où les classes sont déjà chargées, faute de place à Saint-Lys et Fontenilles, avec tous les problèmes logistiques que cela implique, avec entre autres, l’absence de ramassage scolaire proposé à ces familles. Cette situation s’est déjà produite l’an passé et ceci nous semble inacceptable. En conséquence nous nous opposons à la fermeture de ces classes et restons mobilisés afin de maintenir un enseignement de qualité dans des conditions acceptables. »

Les parents d’élèves ASPAREL
Les parents d’élèves Liste d’Union
Les parents d’élèves FCPE